“Esclavos de Franco” est un recueil de bande dessinée espagnol de Chesus Calvo sorti en librairie à l’automne 2019. Artiste né à Saragosse, son ouvrage a été publié par la maison d’édition aragonaise, GP Ediciones, qui participe et stimule ainsi la création culturelle de la région.
“Esclavos de Franco” s’inscrit dans le mouvement politique et culturel de récupération de la mémoire historique républicaine de la guerre civile et de la dictature franquiste, comme en témoigne la préface signée par Quique Gómez au nom de la “Asociación de recuperación de la Memoria Histórica de Aragón”. Outre cette dimension politique, l’ouvrage a surtout un intérêt historique et pédagogique : historique puisqu’il met en lumière certains aspects de la répression franquiste de la “posguerra” occultés pendant des décennies et qui font désormais l’objet de recherches universitaires; pédagogique car le recueil rend facilement accessible à tous les publics (en particulier scolaire) cette page douloureuse de l’histoire de l’Espagne. Mais de quoi Chesus Calvo nous entretient-il au juste?

À partir de ce cadre historique général et du destin de son héros, l’auteur réussit à aborder de façon réaliste les conditions de vie et de travail dans ces camps de concentration du début des années 40, qui sont en réalité de véritables mouroirs. Julián, soumis à la dure discipline du camp qui vise à exploiter son corps et à contrôler son esprit, ne retrouve sa condition d’homme libre que dans de rares moments, le soir couché sur sa paillasse, où son esprit peut s’échapper dans le souvenir de sa vie d’avant. C’est ce biais qui permet à Chesus Calvo d’évoquer par une série de flash backs, le contexte du soulèvement de juillet 36 et la guerre civile, en réussissant à éviter le piège du parti-pris purement idéologique.
Sur le plan formel, l’auteur a choisi d’alterner des séquences constituées de planches sans texte décrivant une action et des séquences plus statiques où le texte constitue l’intérêt principal.
Résumons! Une fiction historique avec un début et une fin (la fin constituant une boucle avec le début, comme un écho), un « héros » ordinaire de chair et d’os ; des seconds rôles, des séquences alternant action, sentiment, violence et dialogue. Voilà matière à adaptation par le cinéma de ce recueil de très bonne facture et c’est tout le mal que nous souhaitons à son auteur !
Resumiendo! Una ficción histórica con un principio y un final (el final constituye un bucle con el principio, como un eco), un "héroe" ordinario de carne y hueso; papeles secundarios, secuencias de acción alterna, sentimiento, violencia y diálogo. ¡Este es un material, de muy buena factura, para una adaptación para el cine y es todo el mal que deseamos para su autor!
Comentarios
Publicar un comentario